L'OREILLE COUPÉE


Echad un vistado a esta mini novela, tenéis que ir pasando el ratón y activando elementos para ver el desenlace. Merece la pena. Ça vaut le coup!!

http://www.lisgar.net/zamor/Fran11/oc.html

« L'oreille coupée » est une BD interactive créée par André-Philippe Côté et Jean-François Bergeron. Le récit mystérieux et captivant s'inscrit dans la lignée du polar.

- Enrichissement lexical : notion d'espace, de temps, vocabulaire de bâtiments,
de sentiments, des parties du visage, d'aventures policières et d'amour
- Grammaire : la conjugaison des verbes à l'indicatif présent (é), la conjugaison des verbes au passé composé et à l'imparfait (i,a), les prépositions de temps et de lieu

Exercices:

1) Le générique (los créditos)

Observez d'abord le générique.
Question: Quels sont les éléments du générique qui rappellent un roman policier ?


Complétez la fiche technique

Réalisation & illustration : ................................................................
Scénario : ................................................................
Narrateur : ................................................................
Genre : ................................................................

2) Regardez la BD sur Internet sans le son

FICHE 1 (pages 1 à 5 : jusqu'à la bulle qui se termine par « petit cadeau »)
1. En quelle saison sommes-nous ? Comment le savez-vous ?
2. Un homme a reçu une lettre anonyme. Pour quelles raisons ?
3. Quelles informations trouve-t-il dans la deuxième lettre ?
4 Pourquoi fait-il « Pff ! ! » en lisant la lettre ?
5. Quels sont les éléments qui indiquent que l'affaire devient sérieuse.
6. L'homme est menacé. D'après vous, quel cadeau va-t-il recevoir ?
7. Imaginez la suite. Notez-en, en quelques mots-clés, les idées essentielles.

FICHE 2 (pages 6 à 10 : jusqu'à l'image qui se termine par le lobe de l'oreil)

1. Pourquoi cet homme est-il furieux ?
2. Qui est au téléphone et qu'est-ce que cette personne pourrait raconter ?
3. Vous voyez une photo et une lettre. Qui est-ce sur la photo ? Qu'est-ce qu'on
a écrit dans cette lettre ? Emettez des hypothèses.
4. Qu'est-ce que l'homme trouve dans son salon ?
5. Imaginez la suite. Notez-en, en quelques mots-clés, les idées essentielles.

FICHE 3 (slide 11 à 15 : jusqu'à l'image du téléphone qui sonne)

1. Pourquoi l'homme est-il allé à la cabine téléphonique ?
2. Quels sont les éléments qui indiquent qu'il y a des choses bizarres qui se passent.
3. Pourquoi cet homme téléphone à tous les « Martin M. » de l'annuaire téléphonique ?
4. Comment voyez-vous que cet homme est complètement perdu ?
5. Imaginez la suite. Notez-en, en quelques mots-clés, les idées essentielles.

FICHE 4 (16 à 20 : jusqu'au poteau indicateur avec 8e rue /17e avenue)

1. Quels sentiments se dégagent du visage de cet homme et pourquoi ?
2. Imaginez ce qu'il peut raconter à la police ?
3. Pourquoi la police n'arrête pas cet homme ? Pourquoi la police le ramène-t-elle chez lui ?
4. Devinez sa profession.
5. Qu'est-ce qu'il décide de faire le lendemain matin et pourquoi ?
6. « Rendez-vous à 9heures au coin de la 8ième rue et de la 17ième avenue ».
Quel est le but de ce rendez-vous ?

FICHE 5 (21 à 25)

1. Imaginez ce qui a pu se passer avant.
2. Comment cette femme et cet homme font-ils connaissance lors de leur première
rencontre ?
3. Imaginez les questions que l'homme pourrait poser sur les événements que la femme a dû subir. Observez ses oreilles.
4. Quels sentiments vous inspire ce couple ?
5. Imaginez la suite de cette histoire.

3) Visionner la BD avec le son

Objectif : Compréhension orale, construire le sens de l'histoire en complétant les informations.

Tâche : Travail en groupe de 4 suivi d'une mise en commun classicale.
Regardez toute la BD avec le son. Vérifiez vos hypothèses. Quelles nouvelles informations obtenez-vous ?
Que pensez-vous de cette histoire ?

- Jouer avec le sens, les mots et les formes

1 Avez-vous bien compris? Cochez la bonne case (é), (i), (a)
Vrai Faux


1. Cet homme s'appelle Marcel Martin. p p
2. Il est actuellement animateur de télévision p p
3. Il ne voulait pas appeler la police. p p
4. Il a cédé au chantage. p p
5. Il a été arrêté par la police. p p
6. La femme a ignoré toutes les questions. p p

2. La chronologie de l'histoire (é), (i), (a)

A. Complétez les phrases par le verbe au passé composé

boire - découvrir - téléphoner - recevoir - remettre - inviter

1. Il (...) à tous les M.Martin qui se trouvaient dans l'annuaire.
2. Il (...) 50.000 dollars aux ravisseurs
3. Il (...) dans tous les bars entre son appartement et le poste de police.
4. Il (...) la femme au restaurant.
5. Il (...) une lettre de rançon.
6. Il (...) un morceau de chair qui ressemble à un lobe d'oreille.

B. Mettez maintenant les phrases dans l'ordre selon la chronologie de l'histoire.

3. Ecrire un récit. Racontez cette histoire en utilisant les mots donnés. Si c'est nécessaire, cherchez d'abord la signification des mots que vous ne connaissez pas
Utilisez les mots de liaison chronologique suivants:

Ensuite - après - puis - alors
Soudain - tout à coup
(i), (a) § 1 automne - lettre anonyme - ravisseurs - saine et sauve - rançon - mèche de cheveux - photo
§ 2 téléphone - sonner - voix de femme - supplier - apporter l'argent - faire un petit cadeau
§ 3 furieux/être fou de rage - plaisanterie grotesque - fiche la paix - cri de femme - retentir - objet - casser/fracasser la fenêtre - être mort de peur - se cacher
un chiffon ensanglanté - un lobe d'oreille
§ 4 aller/se précipiter - la cabine téléphonique - du sang - une enveloppe - demain 8 heures
§ 5 consulter l'annuaire téléphonique - chercher M. Martin, le mari de la femme - se rendre à la police - passer à son domicile - boire/avaler plusieurs whiskys - prendre une douche
§ 6 faire sa déposition - délirer - le policier/le flic - raccompagner - dormir comme une pierre
§ 7 lendemain matin - gueule de bois - mettre/enfiler des vêtements - aller/se précipiter à la banque - le banquier - 50 000 dollars
§ 8 8e rue, 17e avenue - le pognon - la voiture - s'enfuir - pleurer - le pansement
§ 9 le restaurant - faire semblant - raccompagner - mari et femme - fou ?

4. La bouche, les oreilles, le nez et les yeux. Combinez les expressions suivantes et utilisez ensuite les expressions de la colonne de gauche dans une phrase

1. de bouche à oreille a. être mis en appétit
2. faire de son nez b. regarder, écouter très attentivement
3. accepter les yeux fermés c. regarder d'un air sévère
4. avoir l'eau à la bouche d. garder le secret
5. Se bouffer le nez e. sans publicité; sans intermédiaire
6. Bouche cousue f. être un peu ivre
7. être tout yeux, tout oreille g. prendre un air prétentieux
8. avoir un coup dans le nez h. en toute confiance
9. faire les gros yeux i. se disputer
10. tourner de l'oeil j. s'évanouir

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
d

4. Pour aller plus loin

Tâche 1
Mettez-vous à la place de cette femme et écrivez à Marcel Martin une lettre avec les réponses qu'il souhaite avoir à ses questions.


Tâche 2
Mettez-vous à la place de cette femme et écrivez à Marcel Martin une lettre d'amour.
(i) Laissez-vous inspirer par le site « Comment écrire une lettre d'amour ? » http://www.femmesaujourdhui.com/features/loveletter.html
(é) Si vous avez du mal ... découvrez le site http://gerard.vient.free.fr/lettres/lettre.htm

1. Le protagoniste s'appelle:
Marc Macus Marcel Martin Muriel Partrick Manuel Martin
2. Avant, il était:
Peintre Sculpteur Architecte Animateur de télévision
3. Il est beau et jeune:
Vrai Faux

4. Il est marié
Vrai Faux

5. Il vit:
Avec sa femme Avec ses enfants Seul Avec une amie
6. Il est:
Pauvre Beau Élégant Riche
7. Il habite dans:
Une petite maison Un appartement Une maison à la campagne Une grande maison en ville



1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

1.- Passé composé

Voici maintenant un exercice de grammaire. Il y a 17 phrases du texte de la BD. Tu dois d’abord cliquer sur les infinitifs de chaque phrase, puis écrire la forme du passé composé correcte:

1) Le lendemain, j'recevoir une seconde lettre
2) Je me se cacher derrière un fauteuil
3) Puis je me s'approcher de l'objet - 4) D'un coup je me se précipiter dehors
5) J'courir jusqu'à la cabine téléphonique
6) J'marcher dans les rues comme un somnambule.
7) J'boire trois scotchs coup sur coup - 8) J'prendre une douche -
9) Puis, Je sortir - 10) J'faire ma déposition au flic - 11) Il croire que je délirais
12) J'dormir comme une pierre - 13) Le lendemain je me s'éveiller à midi
14) Ils jeter la femme dans mes bras
15) A minuit, j'vouloir la raccompagner chez elle
16) Le lendemain matin, elle s'se jeter sur moi et nous faire l'amour
17) Parfois je pense que j'inventer cette histoire de ravisseur.

2.- Imparfait

Voici maintenant un autre exercice de grammaire. Il y a 10 phrases du texte de la BD. Tu dois d’abord cliquer sur les infinitifs de chaque phrase, puis écrire la forme de l’ imparfait


TRANSCRIPTION DU TEXTE

PARTIE 1
J’ai reçu la première lettre de rançon le lundi 14 novembre.
luNDI 14 NOVEMBRE - 50 000 dollars et votre femme vous sera rendue saine et sauve. Ne prévenez pas la police !
PARTIE 2
Le lendemain, j’ai reçu une seconde lettre. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une blague. Je ne suis pas marié et je ne l’ai jamais été.
MARDI 15 NOVEMBRE - Rendez-vous au coin de la 8ème rue et de la 17ème avenue, à neuf heures, avec l’argent.
PARTIE 3
Le mercredi , nouvelle lettre accompagnée d’une mèche de cheveux et de la photo d’une très jolie femme, une jeune asiatique que je n’avais jamais vue. La lettre disait : “Ne jouez pas avec nous, 50 000 dollars demain soir à 9 heures, même endroit sinon vous ne reverrez jamais vivante votre femme”. La plaisanterie devenait de mauvais goût. J’allais saisir le téléphone pour prévenir la police, lorsqu’il sonna.
MERCREDI 16 NOVEMBRE - Ne jouez pas avec nous, 50 000 dollars demain soir à 9 heures, même endroit sinon vous ne reverrez jamais vivante votre femme.
PARTIE 4
allo ?
Une voix de femme se fit entendre.
CHÉRI, ILS VONT ME TUER. CE SONT DES FOUS ! JE T’EN SUPLIE ... APPORTE L’ARGENT !
PARTIE 5
QUI ÊTES-VOUS ? CETTE PLAISANTERIE EST GROTESQUE. JE NE VOUS CONNAIS PAS ! JE VAIS IMMÉDIATEMENT PRÉVENIR LA POLICE.
Puis une voix d’homme.
MONSIEUR MARTIN, NE FAITES PAS L’IDIOT ! VOTRE FEMME SERA MORTE A NEUF HEURES ET CINQ, DEMAIN SOIR, DEMAIN SOIR, SI VOUS N’APPORTEZ PAS l’ARGENT. EN ATTENDANT, NOUS ALLONS VOUS FAIRE PARVENIR UN PETIT CADEAU.
PARTIE 6
MAIS PUISQUE JE VOUS DIS QUE JE NE SUIS PAS MARIÉ !!! FOUTEZ-MOI LA PAIX! BORDEL !
Un cri de femme retentit dans l’acoustique du téléphone
PARTIE 7
J’étais fou de rage et mort de peur, j’allais à nouveau prendre le téléphone pour appeler la police.
PARTIE 8
Lorsqu’un objet lourd fracassa ma fenêtre et roula au milieu de mon salon.
PARTIE 9
Je me suis caché derrière un fauteuil. Quelques minutes ont passé.
PARTIE 10
Puis je me suis approché de l’objet, c’était un chiffon ensanglanté autour d’une pierre. En défaisant le chiffon, je découvris avec horreur un morceau de chair qui ressemblait à un lobe d’oreille.
PARTIE 11
D’un coup je me suis précipité dehors j’ai couru jusqu’à la cabine téléphonique située juste en face de ma demeure. Dans la cabine il y avait du sang, sur le téléphone une enveloppe était collée.
L’ARGENT, DEMAIN À NEUF HEURES, SINON NOUS TUONS VOTRE FEMME.
PARTIE 12
J’ai marché dans les rues comme un somnambule. De toute évidence, il y avait erreur sur la personne. Les ravisseurs croyaient que j’étais marié à cette femme. Dans cette ville il y avait sûrement un homme portant mon nom, Marcel Martin, dont la femme avait été enlevée.
PARTIE 13
Je consultai le premier bottin téléphonique sur ma route. Il n’y avait pas d’autre Marcel Martin mais douze M. Martin. Je les ai tous appelés. Sept étaient des femmes, Martine, Marie, Michèle.. l’une d’elles était même décédée. Trois M. Martin ne répondirent pas. Et le dernier n’était pas celui concerné. La raison me dictait de me rendre immédiatement à la police.
PARTIE 14
Mais j’ignore pourquoi je suis d’abord passé à mon domicile. J’ai bu trois scotchs coup sur coup et j’ai pris une douche. Le téléphone sonna à nouveau.
PARTIE 15
ALLO ? MONSIEUR MARTIN, VOTRE FEMME AIMERAIT VOUS REVOIR, ELLE VOUS AIME, ELLE VOUS ADORE. ne lui faites pas de mal. ALLONS, VOUS ÊTES RICHE. POURQUOI NE PAS PAYER POUR LA RETROUVER ? DEMAIN, VOUS APPORTEREZ 50 000 PETITS DOLLARS ET VOUS RETROUVEREZ CELLE QUI VOUS AIME.
PARTIE 16
J’ai pris la bouteille de scotch et je l’ai vidée. Puis j’ai avalé un restant de whisky. Je suis sorti et j’ai bu dans tous les bars que j’ai croisés entre mon appartement et le poste de police le plus proche.
PARTIE 17
Quand j’ai fait ma déposition au flic, il a cru que je délirais.
PARTIE 18
Le flic m’aurait volontiers arrêté pour trouble de l’ordre public et ivresse mais, comme je suis un peu célèbre de par mon ancien métier d’animateur de télévision, il m’a gentiment raccompagné jusque dans mon lit. J’ai dormi comme une pierre.
PARTIE 19
Le lendemain je me suis éveillé à midi avec une terrible gueule de bois. Est-ce mon visage décomposé dans le miroir de la salle de bains qui me poussa à prendre cette absurde décision ? Je vis mes yeux cernés, mon nez trop long déjà parcouru par la couperose de l’alcoolisme, ma bouche pâteuse. Je repris une douche, enfilai des vêtements convenables et me précipitai à la banque.
PARTIE 20
Le directeur se montra mécontent de devoir réunir 50 000 dollars en quelques heures. Cependant il n’osa pas poser trop de questions indiscrètes. A 9 heures, j’étais au coin de la 8ème rue et de la 17ème avenue.
PARTIE 21
VOILÀ VOTRE POGNON !!! LAISSEZ-LA PARTIR !!
PARTIE 22
Après avoir vérifié le contenu de ma valise, ils ont jeté la femme dans mes bras et se sont enfuis. Elle me serra dans ses bras en pleurant. un pansement lui cachait l’oreille. Je l’ai amenée dans un restaurant. Je lui posai mille questions. Elle ne répondit à aucune. Au lieu, elle me parla sans cesse, comme si elle était réellement ma femme, comme si nous nous connaissions.
PARTIE 23
J’aurais dù la conduire à la police, celle-ci aurait éclairci toute cette affaire. Mais je risquais alors de perdre cette femme qui me fascinait. Qui était elle ? Pourquoi faisait-elle semblant d’être mon épouse ? Était-elle le cerveau de cette bizarre affaire ? Je voulais savoir, comprendre. J’étais résolu à ne pas la laisser partir tant qu’elle n’aurait pas répondu à toutes mes interrogations. A minuit, j’ai voulu la raccompagner chez elle. Elle accepta mais indiqua mon adresse. Alors, je l’ai amenée chez moi. Elle a dormi.
PARTIE 24
Le lendemain matin, elle s’est jetée sur moi et nous avons fait l’amour. Dix années sont passées. Elle n’a jamais répondu à mes questions, nous vivons ensemble comme mari et femme. Je l’aime plus que tout au monde. Parfois je pense que je suis réellement fou. Que j’ai inventé cette histoire de ravisseur, d’argent et de lettre anonyme.
PARTIE 25
Mais je cesse d’être fou lorsqu’elle m’enlace et que je caresse son oreille dont le lobe a été coupé.

Transcription d’ Anne Fournier et Thierry Perrot
“L’oreille coupée” est une BD interactive gratuite à télécharger ou à lire en ligne http://www.svc.qc.ca/bdinteractive/


11 Responses
  1. Unknown Says:

    J'adore le vidéo, c'est impresionant et il a un grand vocabulaire comme les jours, les heures, l'adresse et beaucoup vocabulaire de communication à un téléphone.

    Mari Carmen Rivera
    1º Bach CCSS A


  2. Je ne sais pas si je dois commenter dans ce video mais je l'ai vu et je ne peux pas me refuser á dire: C'est fabuleux! Je suis avec toi Mari Carmilla bien que je ne te connais :D


  3. Anónimo Says:

    c´est une histoire tres dramatique, mais l´ homme souffert beaucoup.


    je m´appelle Santi


  4. maria jesus Says:

    Isabelleee!!J'aime l'oreille copée!!cette fantastique!mais je ne comprends pas toutes les photos m'ont aidé!!
    tous les jours mais j'aime cette page

    Au revoir Isabelle!bicous


  5. Anónimo Says:

    OH MON DIEU! C'est une nouvelle impressionnante parce qu'il joint le suspense, le drame et le romanticisme. j'adore la page et la nouvelle!

    L'ARGENT DEMAIN À NEUF HEURES SINON NOUS TUONS VOTRE MARI! jaja c'est pour rire!

    Miguel Sánchez Ortiz 4ºA


  6. Anónimo Says:

    bonjour isabelle le video cette genial je ne compris pas le dialoge main regarde le dessins et je compris le hitorie

    antonio suarez villegas 3ºD


  7. Anónimo Says:

    OH! c'est un roman fantastique de drame, c'est très intéressant, et grâce aux dessins m'aide à la comprendre mieux et dans elle j'apprends beaucoup du vocabulaire.
    je ne savais pas que je pouvais trouver des histoires de Français(français) si intéressants dans Internet comme cela, et j´aime il beaucoup!

    María Isabel Vargas López. 4ºA


  8. Azucena López Valverde Says:

    isabel!!
    j'adore cet vidéo parce que j'aime les films mysterieux.
    Est- ce que cet vidéo est une série o histoire en France?


  9. je pense qu'est vraiment bon.
    j'aime le suspense de cette nouvelle, le oreille de sa femme, le rechat mais est un peu triste, bien que est très romantique!


  10. Anónimo Says:

    Bonjour!
    J'aime l'oreille copée!!ce fantastique!!!:)cette nouvelle est vraiment bon, très mysterieux...:)
    Et peu plus, une joli nouvelle;)
    Des Baisers
    Des saluts!
    Lucía Quintana Medina-4ºA


  11. Anónimo Says:

    salut madame! cette nouvelle est intéresant;)
    gros bisous!